GENOU

Le genou est une articulation dévolue à la flexion-extension de la jambe par rapport à la cuisse. Cette fonction est réalisée grâce à l'activité des muscles extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischion-jambiers).Cette articulation peu congruente (pas d'emboitement osseux) comporte un complexe ligamentaire (périphériquse latéral et médial ainsi que centraux, les ligaments croisés anterieur et postérieur) et deux ménisques (interne et latéral) indispensable à son bon fonctionnement.

Radiographie d'une Arthrose genou du compartiment Fémoro-tibial interne sevère

Aspect Clinique

Aspect Radiologique

L'arthrose du genou ou gonarthrose est une disparition progressive de la couche cartilagineuse qui recouvre les condyles et les plateaux tibiaux. Cette disparition peut s'inscrire dans une maladie naturelle du au vieillissement (65-75 ans) ou survenir précocement aprés un accident. En effet un accident peut entrainer soit une lésion directe sur les cellules cartilagineues ou soit des lésions sur d'autres structures (LCA, axes des os...) qui indirectement vont mettre le genou dans un mode de fonctionnement anormal et donc stresser le cartilage excessivement.

En fonction de l'handicap du patient et de l'importance des lésions radiologiques un traitement sera proposer.

Le traitement médical comprendra la prise de médicaments antalgiques, anti-inflammatoires et chondroprotecteurs. Les infiltrations d'antiinflammatoires (à base de cortisone) ou d'acide hyaluronique dans la cavité articulaire fait également parti du traitement. Les orthèses plantaire (esentiellemnt défaut d'axe du membre inférieur) et du genou (suppléer une insuffisance ligamentaire) ont également des indications précises.

La radiographie du genou est indispensable pour stadifier une gonarthrose. Le cliché de face montrera donc un pincement articulaire allant d' un stade 1 (<50% de pincement) au stade 4 (interpénetration de l'os du condyle dans l'os du plateau tibial). Cette "usure" du cartilage est souvent asymétrique (côté externe ou interne) et entraine une courbure de membre inférieur en "varus" (arqué ou les genoux s'éloignent l'un de l'autre) ou en "X" (les genoux se rapprochent). Cependant, une déviation osseuse préexistante sur le membre est présente dans le même sens et est souvent un facteur favorisant de cette usure. Une laxité ligamentaire peut aussi contribuer à déformer un genou dans un sens ou l'autre. Pour appréhender ces déformations et les mesurer il faut réaliser des clichés dit "pangonométriques" ou est visualisé de face le bassin avec les hanches, les fémurs, les genoux, les tibias et les chevilles. Des axes seront ainsi traçés entre les différents centres articulaires. L'importance des déviations est à prendre en concidération quelque soit le traitement envisagé par la suite.