GENOU

Le genou est une articulation dévolue à la flexion-extension de la jambe par rapport à la cuisse. Cette fonction est réalisée grâce à l'activité des muscles extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischion-jambiers).Cette articulation peu congruente (pas d'emboitement osseux) comporte un complexe ligamentaire (périphériquse latéral et médial ainsi que centraux, les ligaments croisés anterieur et postérieur) et deux ménisques (interne et latéral) indispensable à son bon fonctionnement.

Radiographie d'un genou prothésé de face et de profil

Aspect mécanique

L'ostéotomie tibiale est une fracture chirurgicale (précise etcontrôlée) qui permet de dévier l'axe du tibia et dnc la répartition des pressions au niveau des plateaux tibiaux sus jactants. Cette ostéotomie se fait sur le tibia juste sous le genou. La plupart des déviations du membre inférieur sont en varus (genoux de en "parenthèses"). Les autres sont droits ou en valgus (genoux en "X"). Lorsque la déviation du tibia se fait dans un sens, les pressions sont plus importantes dans le genou du côté de la déviation. Il  est donc logique de proposer une correction de la déviation par une ostéotomie quand cette déviation est suffisemment prononcée pour ne pas créer une nouvelle déviation dans l'autre sens. Habituellement c'est pour un varus de 7° qu'une ostéotomie de valgisation est proposée.  pour ramener l'axe du menbre inférieur à 2° de valgus et diminuer les pressions internes du genou.

Pour les genoux valgus, la déformation se trouve au niveau fémoral. L'ostéotomie est fémoral et de varisation. Elle permet de diminuer les pressions externes sur le genou.

Dans le cadre de l'arthrose de l'adulte jeune uni compartimentale fémoro tibiale interne et sur genou désaxé en varus, l'ostéotomie tibiale de valgisation doit se discuter. Pour le genou valgus, l'ostéotomie fémorale de varisation est plus aléatoire dans ses résultats, donc moins souvent proposées.

Aspect chirurgical

L'ostéotomie tibiale de valgisation se decline sous deux techniques chirurgicales: l'une est une ostéotomie d'ouverture interne et l'autre est une ostéotomie de fermeture externe. Les deux dévient la jambe et le pied vers l'extérieur.

L'ostéotomie d'ouverture consiste à scier le tibia juste sous le genou sans couper l'os du tibia en externe qui correspond au point fixe de rotation, ensuite une cale d'os syntétique de hauteur différente en fonction de la déviation nécessaire (calculée avant l'intervention). Le positionnement de la cale permet aussi de modifier la pente des plateaux tibiaux (action sur la stabilité du genou si les ligaments croisés sont rompus). L'ajout d'une cale allonge légèrement le tibia.

L'ostéotomie de fermeture est la même intervention sur le versant externe sans couper le tia du coté interne, mais au lieu de mettre une cale , un triangle d'os est retiré sur le versant externe. Ce triangle est d'épaisseur variable en fonction de la correction souhaitée. Ensuite pour fermer le vide réduit ilfaudra réaliser une fracture du péroné qui double le tibia sur son versant externe.Dans ce cas la longueur du tibia est légèrement diminuée.

Dans les deux types d'ostéotomie, la fracture est stabilisée par des vis et une plaque qui pourra être retirée 18 mois après.

Chacune de ses interventions ont leurs avantages et inconvénients. Elles sont à utiliser en fonction de chaque cas.