GENOU

Le genou est une articulation dévolue à la flexion-extension de la jambe par rapport à la cuisse. Cette fonction est réalisée grâce à l'activité des muscles extenseur (quadriceps) et fléchisseur (ischion-jambiers).Cette articulation peu congruente (pas d'emboitement osseux) comporte un complexe ligamentaire (périphériquse latéral et médial ainsi que centraux, les ligaments croisés anterieur et postérieur) et deux ménisques (interne et latéral) indispensable à son bon fonctionnement.

Radiographie d'un genou prothésé de face et de profil

Aspect mécanique

La prothèse uni compartimentale est une prothèse qui vient se positionner soit entre le fémur et le tibia du côté medial ou latéral, soit entre la rotule et le fémur. Il y a donc Des prothèse femoro-tibiale et femoro-rotulienne. Cette dernière est la moins utilisée et la fémoro-tibiale médiale la plus utilisée. Son indication est l'arthrose du genou strictement localisée à un compartiment. Au niveau des compartiments femoro-tibiaux, la petite surface de la prothèse incombe qu'elle ne soit pas soummise à des charges trop importantes telles que c'est le cas chez les patients obèses ou sur les genoux trop désaxés. Le principe de ce type de prothèse est de juste remplaçer la couche de "cartilage usé" par l'épaisseur totale de la prothèse. Il s'agit d'un véritable resurfaçage du genou sans corriger des déformations importantes.

Il ne s'agit pas d'une petite prothèse avant une prothèse totale mais une prothèse à part entière qui peut avoir la même durée de vie qu'une prothèse totale. Pour ce fait l'indication est primordiale. Outre les problèmes cités ci-dessus, le genou ne doit pas présenter de lésions ligamentaires ni périphériques ni des ligaments croisés pour que son fonctionnement soit le plus naturel possible.

Aspect chirurgical

L'intervention chirurgicale pour mettre en place une prothèse uni-compartimentale nécessite une incision cutanée et une ouverture articulaire moins importante que pour une prothèse totale de genou. Les coupes osseuses sont plus modérées en surface et le saignement restreint.Les suites opératoires en sont aussi plus simples sur le plan général et sur le plan fonctionnel. En revanche le positionnement de la prothèse est plus délicat et se fait plus "à main lever" qu'à l'aide d'instrument précis. Cependant avec une approche progressive dans l'établissement des coupes osseuses pour satisfaire la récupération d'un axe du membre inférieur propre au patient tout en respectant un équilibre des tensions ligamentaires entre le plan interne et latérale, la précision mécanique est abituellement acquise. En effet il ne faut pas trop charger le côté de la prothèse, mais il ne faut pas non plus surcharger le côté opposé non prothèse. Ceci est valable pour les prothèse fémorotibiale. La prothèse fémoro-patellaire doit être centrée sur le fémur (trochée) et les ligaments stabilisant la rotule doivent être équi-tendus.(Vidéo PUC médiale).