HANCHE


Le conflit femoro-acetabulaire est un "choc" qui se produit entre le complexe tête-col du fémur et l'acetabulum lors de certains mouvements de la hanche. Ce choc ou ce conflit se produit si 2 conditions sont réunies:

La première est la présence de déformations osseuses propices à entraver le bon glissement de la tête dans la cavité acétabulaire.

La deuxième est la réalisation du mouvement spécifique qui va mettre en contact et donc conflit les anomalies osseuses entre elles.

Cette pathologie touche essentiellement des sujets jeunes et sportifs. La pratique sportive, par certains mouvements qu'elle impose, révèle pour les hanches avec ces déformations le conflit. Il s'agit de hanches à risque de conflit si le patient pratique certaines activités.

L'imagerie médicale est indispensable pour mettre en évidence les anomalies osseuses de la hanche. La radiographie selon certaines incidences permet une approche précise de la géométrie osseuse. Le scanner et l'IRM permettent de diagnostiquer les anomalies plus subtiles et de préciser la localisation de celles ci mais aussi de rechercher les lésions secondaire du labrum et du cartilage.

On distingue 2 types de conflit fémoro-acetabulaire.

Le premier est dit "conflit par effet came" du fait de la présence d'une déformation de la jonction tête-col du fémur (came) qui lors du roulement de cette tête dans la cavité acétabulaire, vient en soulever le cartilage de la périphérie.

Le deuxième est dit "conflit par effet pince" du fait d'un bord antérieur du cotyle trop marqué qui vient pinçer la jonction tête-col lors du rapprochement du fémur.

Dans les deuc cas, la flexion rotation interne du membre inférieur est le mouvement classique qui entraine le conflit.

Le traitement du conflit présente plusieurs volets en fonction de l'invasivité. La logique voudrait de modifier le geste douloureux (rotation interne flexion) dans la mesure du possible ou l'arret du sport concerné (saut de haie, karaté, hockey, ...). Si cela n'est pas envisageable, des soins de rééducation visant à améliorer la mobilité du bassin et le contrôle de la hanche par les muscles. Dans les cas résistants te traitement chirurgical peut être proposer. Il visera à éliminer les déformations et réparer si possible les lésions secondaires (labrum et cartilage). Le résultat dépendra du degré de réussite de l'objectif du traitement chirurgical (éradication des anomalies et reconstruction) mais aussi de l'avancement des lésions secondaires.

La chirurgie s'attachera à redonner une forme bien arrondie à la tête fémorale et eliminer le bord antérieur de la cavité acetabulaire trop en relief selon les types de conflit. Les lésions du labrum et du cartilage seront soit stabilisées soit réparées. Cette chirurgie peut se faire soit par une chirurgie classique soit par arthroscopie. Il s'agit d'une chirurgie difficile. L'indication doit être posée aprés une analyse clinique et radiologique précise. La présence d'une arthrose doit faire récuser bien souvent cette chirurgie.

 


Informations supplémentaires

Les lésions du labrum sont trés fréquentes dans les conflits de hanche au point que lorsqu'une lésion du labrum est découverte, un conflit de hanche est trés souvent présent. Dans certains cas ou le labrum est conservé, le traitement du conflit devra être réalisé.

La rééducation joue un rôle important avant de prendre l'option chirurgicale. Le renforcement du tonus abdominal, l'assouplissement des adducteurs et des ischion-jambiers font partie de ce traitement. L'apprentissage de nouveaux gestes évitant le conflit peut diminuer considérablement les douleurs.

Le Conflit FémoroAcetabulaire est une étiologie trés pourvoyeuse de coxarthrose secondaire chez le sujet jeune et sportif de 40 ans. Pour cette population jeune, si l'arthrose est invalidante, le resurfaçage de hanche est une bonne option prothétique.

Autres étiologies


Polyarthrite rhumatoide

Ostéochondromatose

Post traumatisque

Ostéochondrite ou maladie de Legs perthes Calves

Maladie de Pagès

Acromégalie

 


Copyright © All Rights Reserved