Metatarsalgie ou douleur sous l'avant-pied


Les métatarsalgies sont des douleurs ressenties sous l'avant du pied et sont souvent associées à des désordres sur les orteils. Les métatarsalgies sont dites statiques quand elles existent lorsque le patient est "debout immobile" (correspond à un hyper appui des têtes métatarsiennes au sol) et dynamiques lorsque le patient "marche" (correspond à une instabilité de l'articulation metatarso-phalangienne). La distinction est purement théorique car les deux peuvent coéxister. Les structures anatomiques impliquées sont les têtes métatarsiennes, les articulations métatarso-phalangiennes et l'appareil tendino musculaire. Le traitement consistera dans un premier temps à faire réaliser des semelles d'autant plus qu'il s'agit d'un hyper appui osseux sur le sol. Pour l'instabilité articulaire, des orthèses spécifiques stabilisantes peuvent être portées. Dans les cas rebelles, la chirurgie pourra  corriger les défaillances ou modifier l'architecture osseuse pour améliorer les symptômes.




Les ostéotomies métatarsiennes sont réalisées pour reculer et relever une tête métatarsienne ou plusieurs pour d'une part diminuer l'appui au sol de cette tête et d'autre part de créer une détente de l'appareil tendineux fléchisseur et extenseur des orteils, ce qui permet dans le cas de luxation des orteils trop retracter de se repositionner plus facilement.

ces ostéotomies sont parfois réalisées en percutané (avec une fraise à travers la peau) ou par une petite incision cutanée sur le dessus du pied avec une micro scie. Elles peuvent être fixées ou non à l'aide d'une vis et peuvent être associées à d'autres gestes comme les transferts tendineux.

Reconstruction plaque plantaire



La plaque plantaire est le ligament inférieur qui relie la tâte métatarsienne à la base de la phalange et empêche donc la luxation vers le haut de l'orteil.

Dans certain cas il peut être nécessaire de la refixer sur la phalange lorsqu'elle est déchirer à ce niveau. Ce n'est pas toujours aisé sans faire de cicatrice sous le pied.


Ostéotomies métatarsiennes

Transfert tendineux et ligamentoplasties

Les transferts tendineux sont parfois nécessaires pour stabiliser un orteil dans le plan vertical (orteil qui reste en "haut"). L'un des deux fléchisseur de l'orteil est détourné pour passer par dessus la 1 ere phalange de l'orteil et produire un abaissement dynamique de l'orteil.

Copyright © All Rights Reserved